L’immobilier durable est le service rendu par les métiers et les ressources de l’immobilier, lorsqu’ils s’inscrivent dans un fonctionnement pérenne, c’est-à-dire dans une échelle de temps long, bien au-delà des cycles économiques, financiers et technologiques…
Pourquoi ne pas penser dès maintenant les immeubles sur une durée supérieure à 100 ans?
Il faut cependant ne pas perdre de vue l’objectif initial de l’immobilier: offrir un abris pour les activités sociales face aux intempéries et à toutes sortes de dangers extérieurs. Le bâtiment est une seconde peau de la vie sociale…
Bien que radicale, cette optique s’inscrit sur des réflexions économiques, écologiques, techniques et philosophiques déjà existantes et abondantes.
L’immobilier est déjà au cœur des trois piliers du Développement Durable…
Dans la gestion de l’immobilier en France, la dimension économique a pris un tournant dominant depuis les années 90 et encore plus au début des années 2000 avec la financiarisation du secteur. On peut retirer de ces évolutions des avancées significatives, comme des solutions de financement de projets qui sont toujours plus accessibles. On peut parfois trouver que cette financiarisation n’a pas fait que servir le secteur de l’immobilier et on peut par exemple regretter le manque de vision à long terme qui sous-tend beaucoup de décisions d’investissements.
La dimension écologique dans le bâtiment est, un peu à l’image du reste de la société occidentale, en train de prendre une place incontournable.
Le sujet de l’efficacité énergétique est entré dans la règlementation il y a déjà de nombreuses années, il est désormais dans tous les programmes politiques, et celui le sujet des émissions de gaz à effet de serre est mentionné par toutes les grandes institutions, foncières ou fonds immobiliers.
Cependant, comme nous le verrons, l’enjeu écologique de l’immobilier non seulement dépasse ces seuls sujets, mais nécessite une accélération des actions à mettre en œuvre.
Enfin, en France mais probablement dans les autres pays occidentaux, la place de la dimension sociale de l’immobilier est cantonnée aux acteurs du logement social, à savoir l’accessibilité des plus démunis à un logement décent.
Le qualificatif social dans cet aspect correspond à la définition du Larousse : “Qui concerne l’amélioration des conditions de vie et, en particulier, des conditions matérielles des membres de la société”; il est non seulement regrettable, mais néfaste, de ne pas prendre en compte l’enjeu social plus large de l’immobilier dans sa définition suivante: “Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre”. Afin d’éviter cet écueil, il est parfois préféré le terme sociétal: “Qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu’ils constituent une société organisée”. En effet, la vie sociale des individus de notre société est intimement liée à l’utilisation qui est faite des divers bâtiments, et l’impact sociétal d’un immeuble de bureau, d’une école ou d’un hôpital ne peut être ignoré!
L’Immobilier Durable, c’est utiliser les outils financiers et l’économiques pour faire perdurer une ressource au service de ses utilisateurs et avec une maîtrise de son empreinte environnementale!
Be First to Comment